Comment améliorer son anglais en dehors des cours ?
Vous connaissez peut- être ce sentiment après une semaine en immersion ; vous vous sentiez comme un roi en sortant de cette bulle anglaise le vendredi soir (ou plutôt comme LA reine) ; vous rêviez en anglais et vous vous êtes même surpris à commander votre baguette en anglais en rentrant chez vous le vendredi soir (pour de vrai ça arrive assez souvent) !
Il ne faut pas perdre ces automatismes mais hélas, vous n’avez plus l’occasion d’être corrigés en live par les formateurs anglophones.
Alors, comment garder cet élan et ampleur si soigneusement rodé pendant la semaine ?
En fait, cette semaine d’immersion n’était que le début,ça vous a montré vos futures possibilités avec votre anglais. De nouvelles habitudes prennent environ 2 mois pour devenir de véritables réflexes selon les articles scientifiques. C’est alors primordial de continuer à intégrer l’anglais dans votre vie quotidienne !
Si vous attendez la motivation, ça n’arrivera jamais.
Il faut ‘hacker’ votre cerveau.
L’élément-clé pour incorporer l’anglais sur le long terme c’est d’aimer le plus possible le nouveau système que vous allez développer pour assurer que l’anglais ait une place dans votre vie quotidienne.
Mais quel système ? Tant que ça s’intègre sans effort dans votre vie quotidienne, vous avez une chance de vous y tenir. Il faudra consacrer un peu de temps au début pour ‘programmer’ un système.
Des micros habitudes vont vous aider à réduire le besoin de forcer votre volonté pendant une période trop longue. Si vous attendez la motivation, ça n’arrivera jamais. Donc il faut ‘hacker’ votre cerveau, anticiper les habitudes psychologiques et naviguer autour d’eux!
Selon les auteurs sur le site fluent in 3 months, Il vous faut 3 choses pour commencer une nouvelle micro-habitude
1. Un déclencheur
Il faut trouver un déclencheur hyper simple et presque inévitable. Il est conseillé , par exemple, de mettre tous les jours au même horaire une alarme (avec sonnette et vibration !) qui vous incite à ouvrir l’appli duolingo. Dans la même idée, vous pourriez mettre un programme comme la BBC ou un podcast le matin au moment où vous préparez le café, démarrez la voiture, etc. Tant que le déclencheur est facile, régulier et inévitable, vous avez une meilleure chance d’intégrer cette nouvelle micro habitude.
2. Une routine
Par la suite, il faut instaurer une routine qui est facile, réalisable et qui a du sens. Avant, il fallait prendre du temps et dépenser de l’énergie pour réaliser un peu d’entrainement que vous allez perdre le lendemain si vous ne réviser pas.
Vous n’allez pas ‘étudier l’anglais’ quand vous rentrez chez vous le soir, épuisé, où les distractions de la vie quotidienne s’accumulent. On le sait tout que ce n’est pas motivant de sortir des feuilles, de relire, de bloquer du temps, de renoncer au temps que vous pourriez passer avec votre famille, amies, sports etc. Et ce n’est pas grave, oubliez l’objectif bien trop vaste d’apprendre l’anglais.
Vous n’allez pas apprendre l’anglais. POINT.
Vous allez juste ouvrir l’appli duo lingo
Vous allez juste allumer le programme sous la douche.
Vous allez juste ouvrir le podcast quand vous démarrez la voiture.
Voilà, c’est tout. C’est votre nouvelle routine qui vous aide à apprendre l’anglais.
Par contre, à la longue, si vous n’arrivez pas à réaliser votre nouvelle routine, vous allez instaurer une punition (oui on parle bien de se dresser le cerveau, il faut un peu de tactiques et responsabilité derrière !) Comme quelques-uns l’ont proposé, mettre de côté un bocal (ou donner directement à une amie) 5 euros de pénalité à chaque fois que vous ne suivez pas la nouvelle routine.
3. Une récompense
Ça y est, vous avez un déclencher, une routine, et maintenant, le renforcement positive !
Que ça soit manger au resto après une semaine d’avoir ouvert l’appli, ou aller au cinéma, ça n’a pas trop d’importance. Tant que c’est positif, c’est la contrepartie du ‘punition’ et ça génère assez de motivation pour démarrer une nouvelle micro habitude.
Pourquoi ça marche ?
Les auteurs du site Fluent in 3 months expliquent:
- Vous vous mettez un objectif assez bas qui demande aucun effort donc vos chances de succès sont augmentées et ne demandent pas de motivation.
- Même si vous ouvrez l’appli sans faire rien d’autre, et cela pendant 7 jours, c’est un objectif facile et positif à atteindre avec succès tous les jours.
- Le plus important : si c’est tellement facile, au bout d’un moment votre cerveau s’accroche à l’habitude et ça devient impossible de ne PAS le faire. A partir de là, tant que vous y êtes, vous allez vous dire : c’est bête de ne pas faire des exercices, tiens, je vais en faire un ou deux !
C’est ainsi qu’on peut commencer à intégrer les nouvelles habitudes, y compris l’anglais!