Comment se repérer parmi les tests officiels d’anglais ?
Ça y est, vous vous êtes décidé de se lancer dans une formation à l’anglais en sollicitant votre CPF – bonne idée ! Il faut tout simplement chercher les formations proposées par English Apart sur Mon Compte Activité et sélectionner le formule – une formation courte ou plus longue, en présentiel ou à distance – qui convient à votre budget et à vos objectifs.
Les formations proposées sur Mon Compte Activité sont tous certifiantes, c’est-à-dire qu’il faut les valider par un examen officiel. Pour valider une formation d’anglais, il y a une multitude de tests officiels. A English Apart, nous en avons choisi 2 possibilités : English Apart est un centre agréé pour le TOEIC et le Linguaskill, qui peuvent se faire tous les deux en ligne sur nos ordinateurs.
TOEIC ? Linguaskill ? Quelle est la différence ?
C’est quoi ?
Le TOEIC, le Test Of English for International Communication, est géré par un organisme américain, ETS GLOBAL. Le test comprend 200 questions, reparties en 7 sections, qui sont axées sur l’anglais plutôt professionnel. Les premières sections, 1 à 4 (45 minutes) sont consacrées à la compréhension orale : les descriptifs courts des photos, les dialogues, les exposés. Les sections 5 à 7 (75 minutes) testent la compréhension écrite et les connaissances grammaticales : les questions sur les textes variés, les phrases à trou, etc. Le passage du test est donc limité à 2 heures suite auquel vous aurez un score sur 990, le maximum pour le test TOEIC.
Le test Linguaskill a été créé par Cambridge Assessment est comporte également deux sections : une partie qui teste la compréhension orale et une deuxième partie consacrée à la compréhension écrite. Il y a deux versions : Linguaskill Business, qui vise un anglais des affaires, et Linguaskill General, pour lequel la connaissance d’anglais de la vie quotidienne est suffisante. Il n’y a pas de temps limite pour répondre aux questions, mais la plupart des candidats prennent environ 90 minutes pour faire le test Linguaskill. Ce test est adaptif : il s’adapte à votre niveau en vous proposant les questions appropriées jusqu’à ce que le système puisse préciser votre score et votre niveau (selon l’échelle européenne des langues, CECRL, A1 (débutant) à C2 (bilingue))
C’est pour qui ?
Le TOEIC est traditionnellement destiné aux jeunes étudiants qui terminent leurs études et qui doivent valider leur diplôme par une confirmation de leurs capacités en langue anglaise.
Il est également conseillé pour ceux qui visent un changement dans leur carrière et qui souhaitent démontrer clairement leurs connaissances en anglais sur leur CV.
Le passage du Linguaskill vous permet aussi de valider votre formation en anglais et recevoir une certification officielle et reconnue qui comporte votre niveau d’anglais selon l’échelle du CECRL (A1, A2, B1, B2, C1,).
Dans tous ces cas, il faut passer un des tests dans un centre agréé en respectant les conditions précisées par ETS Global et Cambridge Assessment, à la suite duquel vous aurez une attestation officielle.
Ça se passe où ?
Il est tout à fait possible de passer les tests TOEIC et Linguaskill dans les locaux d’English Apart, au calme, seule ou en compagnie d’un autre candidat. La surveillance obligatoire est assurée par nos « TCAs » – nos administrateurs de test habilités.
Pendant cette période de crise sanitaire, ETS Global propose la possibilité de passer le TOEIC en autonomie, dans un droit de votre choix. Cette formule nouvelle vous permet de valider une formation dans le cadre de votre CPF mais une certification officielle ne sera pas livrée, uniquement une attestation du passage du test.
Nous vous tiendrons au courant d’autres nouveautés dès que possible…