En ce moment, la communication via visioconférence est devenue indispensable pour garder des liens avec les amis, la famille et les collègues de travail.
Certes, il n’y a rien de nouveau dans les échanges à distance via vidéo, mais la prolifération actuelle souligne certains aspects de ce moyen de communication qui sont plus complexes qu’ils en ont l’air à première vue.
Le défi du distanciel
L’impact de ces complexités sur nos capacités de bien communiquer est encore intensifié quand il s’agit d’échanger devant un écran dans une autre langue.
Nous avons tous des compétences bien maîtrisées dans sa langue maternelle mais qui se révèlent problématiques quand il faut les mettre en pratique dans une langue étrangère. Participer à des réunions professionnelles par visioconférence où tout se passe en anglais en est un bon exemple : nous sommes confrontés par les sons parfois hachés, les images figées, les interlocuteurs qui parlent au même moment, les phrases coupées… on est vite déstabilisé….. et les échanges à distance qui sont tout à fait gérables en français deviennent problématiques en anglais, que ce soit avec les natifs ou avec les non-anglophones.
La solution ? Comme disait Oscar Wilde, « Spontaneity is a meticulously prepared art » : il faut tout simplement bien se préparer !
Avec English Apartner’ship, l’équipe d’English Apart vous propose un service de coaching qui va vous aider à :
- Identifier les mots clés dont vous aurez sûrement besoin pour la réunion programmée et les remettre en mémoire.
- Vérifier la prononciation de ces mots clés ainsi que l’intonation : dans « develop», par exemple, l’accent tonique est sur la deuxième syllabe ; « engine » finit en « gin », comme « gin & tonic » !
(Un conseil : chercher ces mots dans Linguee et cliquer sur pour vérifier la bonne prononciation).
- Préparer quelques questions en anglais (du « small talk ») pour entrer dans la conversation en douceur et faciliter les échanges.
- Gérer la conversation et demander les clarifications de manière efficace: la question classique « Can you repeat that please ? » va souvent entraîner une simple répétition des mêmes propos sans forcément vous permettre de bien comprendre. Il vous faut les techniques pour obliger votre interlocuteur à reformuler ou à utiliser des paraphrases plus compréhensibles.
Avec English Apart’nership, vous bénéficierez également des conseils pratiques, par exemple :
- C’est peut-être délicat du point de vue sécurité, mais l’enregistrement des réunions de travail, avec l’accord bien évidemment des participants [nous sommes soumis à l’obligation de confidentialité], est un outil pédagogique bien efficace pour améliorer son anglais professionnel. Décortiquer une conversation avec un formateur, repérer puis travailler les points à améliorer vous aidera à progresser et à devenir plus performant lors de la prochaine réunion à distance.
- Au début de la conversation en visio, il vous sera utile de confirmer la durée de la réunion. Il n’est pas toujours évident, en discutant dans une langue étrangère, de bien capter le moment où votre interlocuteur souhaite terminer. Par exemple, souvent les Anglo-Saxons baissent l’intonation à la fin des phrases pour signaler l’intention de conclure. En anticipant la conclusion, vous pourrez suggérer, pendant les dernières minutes de la session, un court debriefing sur les point soulevés – ce qui est essentiel pour vous assurer que les informations sont bien comprises.
En suivant nos conseils et astuces, vous allez réussir les réunions à distance en anglais sans stress !
Mettez la chance de votre côté avec: