A English Apart, nous prenons plaisir à découvrir les métiers spécifiques exercés par nos stagiaires.
Pour chaque entreprise, nous réalisons un véritable travail d’investigation, en étudiant la documentation disponible, en creusant les ressources en ligne et en acquérant le vocabulaire spécifique. Ainsi nous nous familiarisons avec les fondamentaux du métier, cernons le contexte professionnel de chaque apprenant – tout comme le feraient des détectives qui mènent des enquêtes… et c’est fun !
Toutes ces informations nous permettent de bien comprendre la vie professionnelle de nos stagiaires et ainsi, leurs besoins en anglais. Une fois les besoins précisés, nous sommes en mesure de proposer une formation adaptée et ciblée.
Notre collaboration avec le CEDRE à Brest offre un excellent exemple de ces enquêtes préalables, qui sont indispensables au bon déroulement de toute formation à l’anglais.
Depuis de nombreuses années, English Apart a le plaisir de travailler avec le Centre de Documentation, de Recherche et d’Expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux. Le CEDRE a été créé en 1978 au lendemain de la terrible catastrophe du naufrage du pétrolier Amoco Cadiz sur la côte nord du Finistère (http://wwz.cedre.fr/).
Aujourd’hui, les 50 chercheurs, ingénieurs et techniciens du CEDRE agissent pour lutter contre la pollution des eaux de mer et d’eaux douces partout dans le monde. La maîtrise de la langue anglaise est donc essentielle :
- Pour gérer la cellule de crise, qui reçoit les appels d’urgence de la France et des pays étrangers. Le personnel d’astreinte qui assure la permanence doit être capable de comprendre rapidement les informations en anglais données par téléphone sur les accidents de pollution par hydrocarbures ou produits chimiques et de demander les précisions sur la nature exacte des polluants, les circonstances et le contexte de la pollution. Il doit également pouvoir immédiatement transmettre les premiers conseils d’intervention aux autorités comme au personnel technique.
- Pour former les 1500 stagiaires de nationalités diverses qui viennent sur le site de Brest chaque année afin de se former à la lutte anti-pollution, en profitant des équipements uniques, comme la plage et la zone portuaire artificielles qui permettent une simulation réaliste des accidents de pollution.
- Pour mener des projets européens ou financés par de grands groupes industriels internationaux afin de concevoir et développer les moyens originaux de détecter et de combattre les éventuelles pollutions.
- Pour entretenir et actualiser en permanence une base de données et de très nombreuses ressources, composées d’informations majoritairement en anglais, sur les pollutions accidentelles des eaux dans le monde et pour rédiger et produire des guides opérationnels spécialisés, destinés à un public international.
Par le biais de nos parcours de formation, English Apart est fier d’assister le personnel du CEDRE à travailler avec efficacité en anglais.
Un parcours type comprend un stage intensif d’une semaine suivi de cours individuels dans la durée. Les stages intensifs ont pour but de développer les compétences clés à l’oral, comme la rapidité et la fluidité de l’expression orale et la fiabilité de la compréhension orale. Les cours individuels, en grande majorité par téléphone afin de reproduire les situations authentiques, ciblent ensuite les besoins spécifiques et permettent de développer les acquis du stage.
Grâce au travail de « détective » de notre équipe enseignante, nous avons pu élargir nos connaissances du domaine de la pollution, sans commune mesure avec l’expertise des professionnels du CEDRE, mais néanmoins suffisantes pour nous permettre d’échanger sur des sujets spécifiques et d’offrir des interactions pertinentes et des corrections justes.
Ainsi, une bonne préparation permet une formation efficace qui bénéficie aux stagiaires, et aux formateurs !