Retour vers la formation en présentiel « d’après »
Notre tout premier stage immersif d’anglais en présentiel depuis le début du confinement (mi-Mars) a eu lieu fin Mai à English Apart, dans les nouvelles conditions de notre monde post-confinement, avec beaucoup de succès.
Mais comment faire en sorte qu’une formation en anglais en présentiel respecte les consignes de sécurité, indispensables pour nous protéger tous ?
Le port du masque n’est évidemment pas toujours compatible avec l’apprentissage d’une langue. Les masques nous empêchent de voir les expressions du visage, essentielles à la compréhension. La solution ? Les visières de protection nous permettent de voir les visages en entier et d’apprécier la prononciation et l’articulation de chaque mot ainsi que les expressions faciales. Mais les visières ne nous protègent pas à 100%. Il est donc d’autant plus important de garder les distances de sécurité.
La distanciation est une des mesures clés que nous avons mis en place à English Apart :
- Nos grandes pièces sont désormais aménagées en supprimant une place assise sur deux.
- Nos activités pédagogiques ont lieu dehors dans notre agréable jardin dès que possible pour profiter de l’espace.
- L’équipe vient à tour de rôle, certains restant en télétravail, afin de réduire le nombre de personnes présentes à English Apart.
- Les déplacements des stagiaires sont faits en décalés pour éviter les croisements dans les couloirs et les escaliers.
Mais la distanciation seule ne suffit pas ! Les visières, les masques, le gel hydroalcoolique, le papier à usage unique pour s’essuyer sont bien sûr à la disposition des stagiaires. En revanche, il faut également adopter une nouvelle approche, un comportement quotidien qui privilégie :
Du temps :
Dès leur arrivée à English Apart le matin, et à de nombreux moments de la journée, nos stagiaires sont invités à se laver les mains. Ce petit geste indispensable prend du temps, et peut donc être facilement négligé par quelqu’un soucieux d’être à l’heure pour les cours et d’être présent au démarrage des activités pédagogiques. C’est pour ça qu’à English Apart, nous prévoyons du temps pour le lavage des mains. C’est tout simple, mais essentiel, et nous y accordons de l’importance. Entre les cours, entre les activités, à tout moment, une pause est proposée pour ce geste qui fait désormais partie de nos vies quotidiennes.
Nous avons également prévu du temps pour se déplacer dans nos locaux. Il faut quelques minutes de plus pour que les stagiaires quittent une pièce en décalé afin d’éviter les croisements et les « bouchons ». Notre devise du moment est donc « Take Your Time ! ».
Du respect :
Certains stagiaires sont plus à l’aise que d’autres lors des stages en présentiel. Nous avons tous des raisons personnelles pour se protéger un maximum, et les enjeux peuvent varier entre individuels. A English Apart, nous respectons les souhaits de chacun par rapport aux gestes barrières. L’important est que tout le monde se sente en sécurité.
Du sérieux :
Le nettoyage et la désinfection des locaux est une responsabilité supplémentaire qui vient s’ajouter aux tâches quotidiennes classiques de l’équipe d’English Apart. Nous avons réaménagé nos emplois du temps afin de pouvoir faire ce nettoyage de façon sérieuse plusieurs fois par jour : chaque passage est noté et une feuille d’émargement signée pour chaque pièce.
De la préparation :
Pour la partie pédagogique, notre équipe enseignante a longuement réfléchi sur le déroulement des cours dans de bonnes conditions. Chaque stagiaire est invité à garder son propre stylo et cahier sur lui – rien n’est partagé. Nos supports papiers ont été supprimés un maximum en faveur des PowerPoints, des documents envoyés directement sur les smartphones de nos stagiaires, si possible, et des feuilles plastifiées qui sont désinfectées avant et après utilisation. Notre formation comportant beaucoup d’échanges en binôme, nous invitons nos stagiaires à se mettre à un mètre au moins l’un de l’autre pour ces activités, en proposant un écran transparent de protection s’ils souhaitent.
Une formation à l’anglais de très bonne qualité en présentiel est tout à fait possible dans ce nouveau monde post-confinement, en adoptant une nouvelle mentalité qui respecte les consignes et qui permet aux stagiaires de les respecter pleinement tout en profitant de leur apprentissage, en toute sécurité.