Lors des évaluations de niveau, environ 80% de nos futurs stagiaires, à qui nous posons la question « Quel est l’aspect le plus difficile pour vous en anglais ? » nous répondent « le vocabulaire ».
En effet, le vocabulaire est souvent la première chose qui nous manque quand nous ne pratiquons pas une langue, cela entraîne souvent une perte de fluidité. Nous arrivons à construire quelques phrases mais nous cherchons nos mots.
Pour pouvoir s’exprimer dans une langue étrangère, il est indispensable d’acquérir du vocabulaire mais aussi de le garder en mémoire et de pouvoir y avoir accès rapidement.
Mais comment faire pour assimiler de nouveaux mots ?
A English Apart, au cours de nos stages intensifs d’anglais en immersion, nous vous proposons des techniques efficaces de mémorisation de vocabulaire.
Sur les cinq jours de formation, nos stagiaires réussissent à acquérir un panel de mots de vocabulaire. Nous constatons à la fin de chaque stage, de nets progrès en fluidité grâce à un lexique plus développé et bien ancré dans la mémoire.
Quelques techniques d’apprentissage du vocabulaire à English Apart :
Vous avez peut-être entendu parler du « Spaced Repetition Learning », utilisé dans certaines applications d’apprentissage des langues. La méthode consiste d’abord en la mémorisation de quelques mots.
Notre cerveau retient facilement environ 7 éléments : 7 chiffres, 7 mots, 7 articles sur une liste de courses, etc. Dans le cas d’une langue étrangère, il retient aussi leurs significations.
Tout d’abord, l’apprenant mémorise quelques mots. Ensuite, il révise ces mêmes mots le lendemain. Quelques jours plus tard, il revoit de nouveau ce même vocabulaire, puis une autre fois quelques semaines plus tard.
Ces moments d’apprentissage espacés dans le temps ont pour but d’aider le cerveau à fixer les informations en mémoire de façon durable.
Le gros avantage d’une formation en anglais à English Apart, c’est que nos stagiaires passent toute la journée dans un environnement anglo-saxon. Ce dernier est une source riche et variée de vocabulaire.
Notre équipe enseignante fait en sorte que les nouveaux mots rencontrés lors des cours soient revus à plusieurs reprises au cours des 5 jours en immersion à English Apart.
Cette méthode est très efficace pour les débutants qui ont un besoin étendu de vocabulaire.
Pour vous donner un exemple concret, en arrivant à English Apart le matin, nos stagiaires sont invités à accrocher leur manteau. Ils entendent le verbe « hang up » (accrocher) le premier jour du stage, mais aussi le lendemain et plusieurs fois dans la semaine. Ils vont aussi voir ce mot écrit au tableau ou sur un Post-It. Plus tard dans la semaine, ils seront invités à se rappeler ce mot en le mimant lors d’un quiz ou un jeu de questions-réponses. Ainsi le mot est bien assimilé grâce à la répétition espacée.
Pour aller plus loin…
Pour consolider de manière durable nos acquis en vocabulaire, notre cerveau a besoin de faire des connexions, c’est-à-dire d’associer chaque nouveau mot à un maximum d’autres mots déjà connus ou à des situations familières.
Par exemple, le verbe « hang up » peut aussi intervenir dans une de nos activités pédagogiques préférées à English Apart qui consiste à échanger des informations par téléphone. En anglais, nous utilisons aussi le verbe « hang up » pour raccrocher à la fin d’une conversation.
En soulignant ces deux significations, l’une pour le manteau et l’autre pour une conversation téléphonique, nos formateurs aident nos participants à faire les associations. De ce fait, ils développent des « accroches mentales » qui permettent d’ancrer des mots de vocabulaire dans la mémoire.
Nous avons encore bien d’autres techniques… Essayez une formation en immersion chez English Apart et boostez votre capacité à mémoriser le vocabulaire !