Le FNE ? Qu’est-ce que c’est ?
Le dispositif FNE-Formation (aide à la formation du Fonds national de l’emploi) vise à faciliter l’adaptation des salariés confrontés à des changements liés à des mutations économiques et/ou technologiques. L’objectif est de les maintenir dans leur emploi, ou de les intégrer dans de nouveaux parcours professionnels. Des formations sont ainsi proposées aux salariés. Ces dernières bénéficient d’une prise en charge de leur coût par l’Etat. Le pourcentage de la prise en charge du coût de la formation dépend de la taille et de la situation de l’entreprise.
Comment ça fonctionne ?
Les demandes de prise en charge doivent être réalisées par les entreprises auprès de l’OPCO (opérateur de compétences en charge d’accompagner la formation professionnelle) dont elles dépendent. Un contact préliminaire avec un conseiller formation de l’OPCO concerné est fortement recommandé.
Comment profiter d’une formation prise en charge par l’Etat ?
Dans le nouveau dispositif FNE 2021, l’ensemble des formations, VAE (validation des acquis de l’expérience) et autres bilans de compétences est éligible à condition que le déploiement des actions de formation ne dépasse pas 12 mois.
A noter : les salariés qui sont en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation ne sont pas éligibles au FNE-Formation.
Quelle durée de formation pour le FNE ?
Les actions de formation doivent être réalisées entre le 01/01/2021 et le 31/12/2022. Il n’y a pas de durée minimale fixée pour le parcours de formation, qui ne doit, cependant, pas excéder une période de 12 mois.
Le FNE et le Covid
Le dispositif FNE a été revu et renforcé au début de l’année 2021. Toutes les entreprises qui ont été impactées par la crise sanitaire peuvent ainsi en bénéficier et en faire profiter leurs salariés.
Les critères d’impact ou de difficultés rencontrées sont mesurés :
- par la baisse avérée de l’activité de l’entreprise ;
- par la réorganisation induite par la crise sanitaire ;
- d’une manière générale, par toute mutation consécutive à des difficultés dont les critères sont définis dans l’article L1233-3 du Code du travail.