Le Test de positionnement :
Vous êtes intéressé par une formation dans le but d’améliorer votre Anglais ?
Après avoir parcouru notre site vous êtes prêts à découvrir English Apart le temps d’une expérience de quelques jours ?
Il reste cependant quelques blocages comme la peur de vous exprimer devant d’autres personnes ou de commettre des fautes. Peut-être cela pourrait vous paralyser. Vous redoutez probablement le test de niveau oral que vous allez devoir passer avant d’intégrer une formation.
Parler en public, parler à un étranger dans la langue de Shakespeare, la peur de parler une langue étrangère est bien commune aux personnes qui l’aprennent. Vous aussi vous ressentez cette petite appréhension, ce blocage pour parler anglais devant les autres ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul !
Il va vous falloir oublier tout ce que vous connaissez sur l’apprentissage de l’Anglais. Il ne s’agit pas d’une école ou l’on reçoit de bonnes ou de mauvaises notes.
Le test de positionnement n’est pas vraiment un test.
Voyez plutôt cela comme un premier pas vers une discussion informelle.
Parlez nous un peu de vous :
Il s’agira de votre première approche orale en Anglais chez English Apart.
Vous vous demandez sûrement en quoi cela consiste, si vous devez réviser quelque chose.
Eh bien non ! L’intérêt est de capturer votre niveau réel à l’instant T. N’apprenez pas par cœur des phrases types dans l’espoir de paraitre avoir un niveau plus élevé. Vous risqueriez de vous retrouver dans un groupe ou vous seriez mal à l’aise pour prendre la parole il n’y aura donc pas de progression ce qui est dommage.
Le but étant d’intégrer un groupe d’apprenants composé d’autres participants du même niveau que vous, ni plus ni moins ! Cela vous permettra de progresser au sein d’un groupe homogène et de développer la confiance en soi car c’est bien de cela qu’il s’agit.
Nous avons tendance à nous protéger des actions qui pourraient nous mettre en difficulté. Pour parler une langue étrangère, c’est pareil. Il y a ce mécanisme d’autodéfense qui nous paralyse. Mais même si votre Anglais est un peu rouillé, il faut d’abord vous lancer. Le premier pas est le plus dur.
Quelques conseils pour diminuer votre appréhension :
Vous craignez peut-être de bafouiller, sachez que votre niveau de vocabulaire ou de grammaire ne sera pas sujet au jugement.
- Pour faire tomber le stress imaginez vous dans la situation inverse : vous avez surement déjà croisé des personnes non francophones tentant de se débrouiller dans un Français approximatif afin de demander leur chemin. Je suis sûre que votre bienveillance et votre gentillesse ont été en première ligne pour aider ces personnes. Alors pourquoi voudriez vous qu’une personne anglophone se moque de vous.
- Que vous ayez déjà parlé en anglais ou non l’important est de trouver un moyen de diminuer votre stress. Vous pourrez même essayer de le verbaliser lors de l’entretien. De manière générale, le stress peut nous faire perdre nos moyens et nous empêche de faire correctement des actions dont nous avons l’habitude. Une bonne façon de maitriser ce stress est tout simplement de l’exprimer. Votre interlocuteur peut comprendre parfaitement que vous soyez un peu intimidé au début. D’ailleurs on constate très souvent qu’après quelques minutes les langues se délient et la parole est plus fluide. Le stress est tombé.
N’oubliez pas que le test de positionnement constitue un premier pas vers votre apprentissage. Gardez une attitude positive et surtout prenez du plaisir.