Vous n’avez pas pratiqué l’anglais depuis un certain temps et vous avez l’impression d’avoir tout perdu ? C’est très probablement le vocabulaire qui vous manque. Nous avons tous tendance à oublier le lexique d’une langue que nous ne pratiquons plus ou très peu. Comment donc réveiller votre vocabulaire en anglais ?
Un des moyens le plus efficace est la lecture. Cependant il faut une approche particulière dans une langue étrangère pour être vraiment efficace. Voici 5 astuces pour réussir une lecture intelligente en anglais :
Timing convenable
Déterminez le moment de la journée qui vous convient le mieux : le matin en prenant votre café? En fin de journée avant de dormir ? A quel moment estimez-vous que votre cerveau retienne les informations ? Choisissez également la durée de la lecture – 20 minutes ? Une demi-heure ? Même une session de 10 minutes peut être bien productive.
Contenu motivant
Choisissez le genre de texte qui vous intéresse : articles de presse, actualités, articles du monde de la science, revues cinématographique, recette de cuisine ? Il faut absolument que vous soyez motivé à les lire – et que ça reste un plaisir !
Niveau adapté
Cherchez des textes adaptés à votre niveau actuel d’anglais – ne commencez pas par The Times ou les œuvres de Dickens ! On baisse rapidement les bras si la tâche est trop difficile. Il y a des sites qui proposent les articles légèrement simplifier comme www.thetimesinplainenglish.com
Ou pourquoi pas des sites destinés aux jeunes anglophones comme www.howitworksdaily.com ? C’est un bon moyen d’accéder aux articles intéressants sans trop de tournures journalistiques ou des jeux de mot trop complexes.
Approche active
Adoptez une approche active pour vous aider à retenir le vocabulaire. Dès qu’un nouveau mot apparaît, essayez de déduire ce qu’il signifie grâce au contexte. Vous êtes sûr d’avoir compris ? Sinon, notez-le, prenez une capture d’écran ou une photo afin de vérifier sa signification plus tard, pour ne pas interrompre la lecture – mais n’attendez pas trop longtemps pour faire vos recherches puisque le contexte doit rester en tête.
Parfois il est tout à fait possible de comprendre un nouveau mot en anglais sans forcément le traduire en français. Rester dans la langue étrangère sans avoir recours à sa langue maternelle est de toute façon fortement conseillé pour arriver à une lecture réussie et un apprentissage efficace. Les liseuses électroniques permettent au lecteur/à la lectrice d’appuyer sur un mot inconnu avec un doigt pour voir une définition apparaître, rédigée dans la langue du texte, ce qui facilite l’acquisition du vocabulaire sans impacter la fluidité de la lecture.
Consolider et maximiser
Une fois que vous avez déniché quelques mots de vocabulaire en anglais grâce à la lecture intelligente, ce serait dommage de ne pas consolider et élargir un maximum vos connaissances. Vous pouvez créer des familles de mots à partir d’un seul mot souche. C’est le même principe qu’une carte mentale qui regroupe les mots autour d’un seul concept. Par exemple, si vous êtes installé confortablement devant votre cheminée ou plutôt « fireplace » (attention, the « chimney » se trouve sur le toit de la maison !), vous allez pouvoir sortir les associations suivantes :
Wood, log, stick, match, flame, ashes, to strike a match, to burn, to light a fire, to catch fire, to put out a fire….
Les dictionnaires en ligne tels qu’Oxford Learners’ Dictionary (https://www.oxfordlearnersdictionaries.com ) ou bien « SMART Vocabulary » du site de Cambridge Dictionary (https://dictionary.cambridge.org/topics/energy-and-fuels/products-of-fire/ ) sont une source riche de ces familles lexiques. Ainsi on peut générer une gamme large de mots, tous associés à une même idée, ce qui va faciliter la mémorisation considérablement.
Et ça marche !
Les progrès faits par des stagiaires qui prennent le temps de lire en anglais régulièrement sont très clairs – nous en sommes les témoignes souvent à English Apart. Besoin d’inspiration pour vous lancer dans la lecture intelligente en anglais ? Contactez l’équipe d’English Apart – nous vous enverrons des idées ! contact@english-apart.com