Pourquoi devrions-nous apprendre des langues étrangères ? Y a-t-il vraiment un âge pour commencer ?
Votre cerveau a une étonnante capacité à apprendre et à maîtriser de nombreuses nouvelles compétences, quel que soit votre âge.
Lorsqu’il s’agit d’apprendre une langue étrangère, nous avons tendance à penser que les enfants sont les plus aptes à le faire. Ce n’est pas toujours le cas et il y a aussi de nombreux avantages à commencer à l’âge adulte.
De manière générale, les différentes étapes de la vie nous donnent des avantages différents dans l’apprentissage des langues. En tant que bébés, nous avons une meilleure oreille pour les différents sons ; en tant qu’enfants, nous pouvons capter les accents natifs avec une rapidité étonnante. À l’âge adulte, nous avons une capacité d’attention plus longue et des compétences cruciales comme l’alphabétisation qui nous permettent d’élargir continuellement notre vocabulaire, même dans notre propre langue.
Il n’est jamais trop tôt pour commencer à apprendre une langue : c’est amusant, cela favorise un développement sain et les nombreux avantages cognitifs et sociaux que cette dernière procure dureront toute la vie.
Ce à quoi les jeunes enfants excellent, c’est l’apprentissage implicite, c’est-à-dire écouter les locuteurs natifs et les imiter.
En 2016, le Bilingualism Matters Centre a publié un rapport sur les cours de mandarin dans les écoles primaires. Ils ont constaté qu’une heure d’enseignement par semaine ne faisait pas une différence significative pour les enfants de cinq ans. Mais même une demi-heure supplémentaire, et la présence d’un locuteur natif, aidait les enfants à saisir des éléments du mandarin qui sont plus difficiles pour les adultes.
À ENGLISH APART, vous avez la possibilité d’écouter et de parler avec des locuteurs natifs d’Australie, des États-Unis et du Royaume-Uni. Vous n’êtes pas seul dans le processus d’apprentissage mais accompagné et encadré par notre équipe.
Beaucoup de recherches montrent également que l’apprentissage d’une deuxième langue renforce la résolution de problèmes, la pensée critique et les capacités d’écoute, en plus d’améliorer la mémoire, la concentration et la capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois. Les enfants qui maîtrisent d’autres langues montrent également des signes de créativité et de flexibilité mentale.
Les avantages cognitifs de l’apprentissage d’une langue ont un impact direct sur les résultats scolaires d’un enfant. Par rapport à ceux qui n’ont pas de langue supplémentaire, les enfants bilingues ont amélioré leurs compétences en lecture, en écriture et en mathématiques, et ils obtiennent généralement de meilleurs résultats aux examens.
On nous dit souvent qu’on ne peut pas apprendre à un vieux singe à faire la grimace, que le cerveau d’un adulte ne peut tout simplement pas absorber autant d’informations que celui, plus malléable, d’un jeune enfant.
Pourtant, les dernières études en psychologie et en neurosciences montrent que bien que vous puissiez être confronté à des difficultés supplémentaires à 30, 50 ou 90 ans, votre cerveau a encore une étonnante capacité à apprendre et à maîtriser de nombreuses nouvelles compétences, quel que soit votre âge.
De plus, l’effort de maîtrise d’une nouvelle discipline peut être plus que récompensé en maintenant et en améliorant votre santé cognitive globale.
Certaines études ont montré que les personnes qui parlent régulièrement une deuxième langue peuvent retarder de 4 à 5 ans l’apparition de la maladie d’Alzheimer et d’autres types de démence. L’hypothèse est qu’en améliorant la fonction exécutive du cerveau, les personnes bilingues développent une “réserve cognitive” qui aide à retarder les symptômes de maladies neurodégénératives.
En outre, être bilingue permet non seulement de maintenir votre cerveau actif, mais aussi d’accroître vos interactions sociales. La Gerontological Society of America note que la socialisation peut contribuer à améliorer le bien-être général d’une personne de plus de 50 ans.
Une nouvelle langue peut ouvrir un tout nouveau monde pour ces personnes, car elles apprennent en même temps à connaître une nouvelle culture. Elles peuvent également regarder des films dans leur deuxième langue sans devoir recourir aux sous-titres.
Si vous pensez que vous êtes déjà trop vieux pour apprendre une nouvelle langue, il est temps de vous prouver que vous avez tort.
Commencez dès aujourd’hui et profitez de ses avantages à long terme !