En 2022, les pouvoirs publics ont cherché à assainir le marché de la formation professionnelle pour lutter contre le démarchage et les abus en tout genre face à des organismes de formation plus intéressés par l’appât du gain que par la qualité des prestations proposées.
Pour davantage contrôler les personnes qui souhaitent mobiliser leur compte CPF, « l’identité numérique » de la poste via France Connect+ a été mise en place. Plus récemment, le gouvernement a décidé de restreindre encore plus l’accès au CPF par « un reste à charge » dont le montant est encore inconnu mais certains disent qu’il pourrait être de l’ordre de 20 à 30% du coût total de la formation.
Cette décision aura forcément un impact négatif sur les organismes de formation qui vont voir leurs offres de formation CPF diminuer fortement. Certains estiment que cela nuit à la liberté de choisir son avenir professionnel.
Ce « reste à charge » pourrait être cofinancé par l’employeur via la formation continue de l’entreprise. Encore faut-il que l’entreprise accepte de payer le reliquat et qu’elle se familiarise avec la plateforme MonCompteFormation.
Vous souhaitez mobiliser votre compte CPF pour faire une formation en langue anglaise avant la mise en place du « reste à charge » prévu dès le second trimestre 2023, contactez ENGLISH APART au 02 98 43 07 20 pour plus de renseignements !