Comment pratiquer l’anglais au quotidien ?
L’anglais est une langue que l’on trouve un peu partout aujourd’hui. Que ça soit dans les séries, les jeux-vidéos, les films, et même dans le vocabulaire de tous les jours. C’est une chose dont on se rend compte notamment quand on commence à travailler son anglais. Mais quand on veut s’améliorer, il est parfois facile de se sentir submerger par le travail qui se présente à nous, surtout avec quelque chose d’aussi vaste qu’une langue.
Alors que faire pour combattre cette impression de labeur quotidien dans son apprentissage ?
Un moyen très efficace est de consommer du contenu dans la langue de Shakespeare ! Quoi que soit votre hobby, il existe probablement des centaines d’heures de médias parlant de votre passion dans un anglais intelligible et clair. Il existe même du contenu entièrement sous-titré si la compréhension orale est encore une de vos difficultés.
Que ce soit le sport ou le cinéma, il est possible d’apprendre passivement du vocabulaire anglais tout en enlevant le côté parfois formel de l’apprentissage d’une langue. Un film ou une vidéo Youtube sera toujours plus charmant qu’une fiche de grammaire.
La langue anglaise partage beaucoup de vocabulaire reconnaissable pour les locuteurs français grâce aux mots transparents (education/éducation, Cinema/Cinéma, ball/balle), ce qui fait qu’en consommant du contenu dont vous connaissez le vocabulaire, vous aurez déjà une base commune qui vous permettra de comprendre le sens du média dans ses grandes lignes.
En plus d’apprendre du vocabulaire et d’entraîner votre compréhension orale, vous travaillerai votre capacité à comprendre l’anglais d’un locuteur ayant un accent. Les vidéos viennent du monde entier et donc ne sont pas forcement créée par des Britannique pratiquant l’accent très carré et claire de la BBC.
L’avantage de cette méthode est qu’elle est, en grande partie, faisable gratuitement : Tapez quelques mots clefs sur Youtube et tentez d’écouter quelques vidéos !