Si vous avez des Nord Américains dans votre entourage cet automne, vous avez sûrement entendu parler du « Thanksgiving »
Déjà les mots (parfois drôle à prononcer) tel que les « yams » une Patate douce Américaine, où le « gravy » la véritable sauce du Thanksgiving qui engorge les artères rien qu’en la regardent, laissent parfois les Français un peu embrouillé.
Peter (USA) et Michelle (Canada) vous expliquent les grandes lignes :
Aux Etats-Unis, Thanksgiving est une fête nationale très appréciée par la plupart des gens, car c’est l’une des rares occasions de l’année où toute la famille se réunit. Le 4ème jeudi du mois de novembre est en effet chômé et les Américains n’hésitent pas à parcourir des kilomètres pour se retrouver en famille et entre ami(e)s autour d’un repas gargantuesque. Ils aiment à dire que c’est l’un des moments où ils mangent mieux que les Français!
Ils aiment à dire que c’est l’un des moments où ils mangent mieux que les Français!
C’est le 3 octobre 1789 que George Washington alors président des Etats Unis décréta le premier Thanksgiving Day en souvenir de ce jour de 1621 où les premiers colons, fraichement débarqués d’Europe avec l’espoir d’une vie nouvelle, avaient partagé un repas avec la tribu amérindienne Wampanoags. Les Wampanoags leur avaient appris à survivre sur la terre hostile du Massachusetts, à Plymouth, où le taux de mortalité des nouveaux arrivants, s’ils avaient survécu à la traversée de l’Atlantique, pouvait atteindre 80%, dus à la famine, aux hivers rudes et aux maladies. Cependant, pour de nombreux amérindiens, Thanksgiving représente le point de départ de la destruction de leur continent et des guerres indiennes et depuis les années 1970, des manifestations sont organisées en leur mémoire.
C’est un moment pour dire merci!
Thanksgiving aujourd’hui, pour des nombreuses familles, c’est avant tout une occasion de se retrouver et un moment pour parler de sa reconnaissance de tout ce qu’il y a de positif dans nos vies. C’est un moment pour dire merci!
Quant au Canadiens, 3 grandes différences existent : la fête se déroule 6 semaines plus tôt car la récolte est déjà faite au grand Nord. L’histoire des colons n’occupe pas une place particulière, et la frénésie du shopping et les soldes fameuses du Black Friday sont inexistantes. Les fêtes diverses de récoltes ont été fêté par les autochtones, pratique adopté par les colons ensuite et la date officiel (2ème lundi d’Octobre) ne fut déclaré qu’en 1957.
Dans tout les deux pays, la dinde est à l’honneur, elle constitue le plat principal, lentement rôtie au four, farcie d’un mélange de pain, de céleri et d’herbes aromatiques… A chaque famille, sa recette! Le jus est utilisé pour réaliser le gravy, sauce brune qui sert à napper tous les plats. Chacun amène un plat : pommes de terre farcies, maïs en épis, sauce aux canneberges, pain de maïs, tarte à la citrouille avec de la crème chantilly, tarte au pomme, tarte aux myrtilles…miam, miam ! Après de telles agapes, une sieste est bienvenue, favorisée par le tryptophane présent dans la viande de dinde (un acide aminé connu pour favoriser l’endormissement). Chacun se partage la corvée de vaisselle, mais les plus malin(e)s s’endormiront devant les matchs de foot américains, diffusés toute la journée, ou s’éclipseront pour une balade digestive.
Donc si l’expérience vous tente en cette fin novembre, réunissez quelques amis et votre famille autour d’un bon repas pour le bonheur d’être ensemble et …
Happy Thanksgiving!
Jamestown et la baie de Chesapeake, où débarquaient aussi les colons et où s’est déroulée l’histoire de Pocahontas et John Smith. Cliquez ici pour pratiquer votre anglais (lecture et audio) et connaitre l’histoire mouvementée de cette époque click here
Voici un lien vers ce que les amérindiens pense de Thanksgiving…ouf