Qu’est-ce que le Blended Learning ? Quel impact vis-à-vis de l’anglais en face à face ? En fait, les deux vont de pair !
Au moment de choisir sa formation d’anglais, on se pose de nombreuses questions : Est-ce que ce sera efficace pour moi ? Suis-je trop ambitieux ? Vais-je être assidu sur le long terme ? Quelle certification choisir : le Linguaskill ou ce fameux TOEIC?
Ne perdons pas le nord !
On entend partout l’anglicisme « Blended Learning » – c’est un mot en vogue, mais qu’est-ce exactement ?
Le Blended Learning est une combinaison efficace et complémentaire des « environnements de l’apprentissage » c’est-à-dire un mix entre le face à face et l’online. Le temps avec le formateur permet de favoriser les explications plus complexes et nuancées, alors que pendant le temps online les apprenants consolident leurs acquis et travaillent à leur rythme les contenus du cours et peuvent aller plus loin pour approfondir le sujet. Ils deviennent ainsi des acteurs de leur propre apprentissage. Voilà, le Blended Learning !
Ah bon, c’est tout ?
Oui !
Pourtant, la méthode Blended Learning existe déjà depuis un moment ! Comme cela est expliqué dans un article publié par Cambridge University Press : Blended Language Learning Août 2016, le gros changement provient surtout de la migration vers le virtuel.
Les supports « blended » existaient auparavant et continuent à exister sous forme de vidéos, de graphiques, de jeux et tout autre support qui peut aider l’apprenant dans sa compréhension du sujet, sans que le formateur soit celui qui sait et explique tout.
En effet, de façon générale, c’est une bonne pratique de s’éloigner de ce qu’on appelle en anglais le mode d’enseignement : «sage on the stage», le sage sur scène qui sait tout est donc à éviter. C’est en utilisant des supports pédagogiques variés et des mises en scène ciblées qu’on va permettre à l’apprenant de devenir le héros au cœur de son apprentissage.
C’est un des principes de la pédagogie «Learner-Centred» enseigné à English Apart.
Cela nous ramène au sujet central de l’apprentissage – ce n’est pas uniquement la responsabilité des formateurs d’enseigner ; l’apprenant doit s’engager dans une démarche d’apprentissage et avoir à sa disposition des supports adaptés – il devient ainsi acteur de son propre parcours.
Le temps en face à face est comme un « match » – c’est l’occasion d’appliquer vos compétences et voir vos progrès et axes de progression
–Kate Rebour
Les moments de face à face permettent aux stagiaires d’avoir les corrections bienveillantes en temps réel, et une intéraction authentique avec un(e) anglophone.
Une métaphore pour illustrer l’utilité du Blended Learning : penser à la préparation d’un événement sportif – la partie online vous permet de vous entraîner sur certaines compétences nécessaires et pratiques, alors que le temps en face à face est comme un « match » – c’est l’occasion d’appliquer vos compétences et voir vos progrès et axes de progression.
L’apprenant au coeur de la formation – Comment est-on arrivé là ?
C’est ce qu’on appelle « Learner Centred » approach. Les années 80 étaient une période riche en évolution de la recherche pédagogique et les résultats ont révélé que l’apprenant est le clé active dans son propre apprentissage ! Etonnant ! (King, A. (2016).
Non, on n’est pas en train de dire que c’est à vous de faire tout le travail !
L’apprentissage et la transmission des savoirs sont complexes. Une autre pièce du puzzle qu’ils ont trouvé dans l’approche Van Ek’s The Threshold Level (1976) c’est l’aspect social. Ce sont les besoins de l’apprenant, et la fonctionnalité de la langue plutôt que la forme qui l’emportent.
N’importe quel anglophone vous le confirmera – tant qu’on arrive à se faire comprendre, on n’est vraiment pas fâché. Si vous oublié le ‘s’ au pluriel sur « the apples » – oh là là ! We don’t care.
La recherche l’a validé : C’est surtout le fait de communiquer avec les autres et faire comprendre ses besoins qui nous motivent en tant qu’apprenant et non pas le plaisir de la maîtrise du verbe « super-cali-fragi-list-icate » au Past Perfect Conditional. Et non, vous avez vu ce n’est même pas un verbe !
Des argumentations pour cet aspect social et cet apprentissage en co-construisant ont été donc mis en avant. C’est tellement accepté aujourd’hui qu’on peut oublier qu’auparavant, «the sage on the stage» c’était le modèle par excellence ! Mais là on aurait besoin d’un time machine…
Les examens : Les évaluations ADAPTIVES
Aujourd’hui le CECR (Cadre Européen Commun de Référence) définit les différents niveaux linguistiques établis par le Conseil de l’Europe. Les niveaux vont de A1 à C2. Les capacités de l’apprenant sont testées par le biais d’évaluations adaptives. Comme le LINGUASKILL. Grâce au IA (Intelligence Artificielle), un tel test s’adapte au stagiaire en posant les questions appropriées selon les réponses fournies par l’apprenant. Une façon de voir les choses – il n’y a pas de bon ou mauvais test, c’est un test unique qui reflète votre niveau à un moment présent. Il faut relativiser et supprimer un stress inutile.
Le TOEIC, au contraire, est un test de classement sur un échelle sur 910 points. Il nécessite environ de 10 à 20 heures de préparation.
Le but premier est d’amener les participants à prendre des risques, à oser s’exprimer.
Tant pis pour les fautes….
C’est comme cela que l’on progresse !
English Apart dans tous ça ?
Notre pédagogie repose tout d’abord sur la confiance. Le but premier est d’amener les participants à prendre des risques, à oser s’exprimer. Tant pis pour les fautes…. C’est comme cela que l’on progresse ! Vous êtes nombreux à craindre les cours d’anglais car vous vous souvenez d’avoir été moqué à l’école par vos ami(e)s ou pire, le prof. Nous faisons tomber cette barrière ! C’est l’objectif de la première journée, et de toutes nos préparations en coulisses à English Apart – Vous arrivez le lundi un peu timide et partez le vendredi, vous avez fait de nouvelles connaissances avec qui vous parlez uniquement anglais. En général c’est comme ça que ça marche ! Vous trouverez de nombreux témoignages dans ce sens sur notre site. Ils attestent de la bienveillance de l’ambiance de notre équipe pédagogique et environnement d’apprentissage .
Durant nos stages en présentiel, nous utilisons de nombreuses vidéos, médias, supports et scénarios pour justement vous placer au cœur de votre apprentissage. C’est le noyau de l’idée Learner Centred et c’est ce qu’on fait pendant la semaine intensive.
Et le digital dans tout ça ?
Notre équipe pédagogique réfléchit actuellement sur le développement du Guided Learning propre à English Apart dans une continuité de notre approche pédagogique.
Notre objectif est de rester au plus proche de nos stagiaires en les accompagnant et encourageant par le biais d’échanges fréquents et réguliers.
Sources:
King, A. (2016). Blended language learning: Part of the Cambridge Papers in ELT series. [pdf] Cambridge: Cambridge University Press
Vous trouvez l’article ici —–> cambridge.org/betterlearning