En cette période de confinement, il y a une prolifération d’offres de formation en ligne, notamment les cours de langues. Certes, s’entraîner à l’orale devant son écran grâce à un outil de visio-conférence est une bonne idée, mais parmi toutes ces offres, laquelle faut-il choisir ? Si vous souhaitez pratiquer votre anglais de chez vous, par exemple, échanger pendant 30 minutes sur la pluie et le beau temps avec un anglophone à distance, c’est bien. Mais c’est très loin d’un cours livré par un formateur natif, qualifié, qui va vous aider à progresser !
Voici quelques questions à vous poser pour bien choisir vos cours en ligne :
Il y a-t-il une évaluation en amont ?
Avant le démarrage de toute formation, les informations sur le niveau et les besoins du stagiaire doivent absolument être récoltées afin de bien préparer le cours. Un formateur expérimenté va faire en sorte que les thèmes et le contenu des cours soient adaptés, pertinents et correspondent à vos attentes.
Les cours sont-ils assurés par le même formateur ?
Certains fournisseurs de cours en ligne proposent un roulement d’intervenants selon leur disponibilité et la vôtre, ce qui peut être bien pratique. Cependant, ce système peut avoir des inconvénients. Il faut bien évidemment se sentir à l’aise lors d’un cours avec un enseignant à distance. C’est le rôle du formateur de s’assurer que le courant passe facilement. Le formateur et le stagiaire ont besoin d’un moment pour faire connaissance, se présenter et échanger quelques informations personnelles avant de passer au contenu du cours. Cette complicité va se renforcer au fur et à mesure que les sessions se succèdent et va vous aider à vous exprimer sans complexe.
Y a-t-il un programme proposé pour chaque cours ?
Si vous étalez les cours sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois, vous allez rapidement vous lasser si un programme riche, structuré et surtout varié n’a pas été défini. Un formateur qui a l’habitude de livrer une formation à distance va vous proposer du travail personnel à faire ; ce travail va servir de base au cours suivant. Le choix du travail personnel est fait en fonction de votre niveau et de vos besoins : un article intéressant à lire, des exercices à compléter, une vidéo courte à regarder, un podcast à écouter – le but est de vous faire profiter au maximum du temps des cours en les préparant parfaitement en amont avec des supports stimulants et adaptés.
Lors des cours, comment les erreurs sont-elles corrigées ?
Lors des voyages à l’étranger ou les réunions professionnelles avec les étrangers, vous allez faire de votre mieux pour communiquer ; mais vos interlocuteurs sont respectueux : ils ne vont pas vous corriger. Or, si vous faites quelques erreurs en vous exprimant pendant un cours de langue, il est essentiel de recevoir les corrections, soit en temps réel, soit immédiatement à la fin de la session. Là encore, une complaisance entre stagiaire et formateur va être pleinement appréciée puis qu’il n’y aura aucun sentiment de gêne ni de jugement si votre enseignant vous reprend. Pour progresser dans une langue, il faut prendre des risques, oser parler et faire des erreurs – c’est le seul moyen de s’améliorer !
Les corrections peuvent se faire de plusieurs façons : l’enseignant signale l’erreur (de conjugaison, de prononciation, de choix lexical…), sans trop freiner la conversation, et il encourage le stagiaire à s’autocorriger, ou bien, grâce au partage d’écran, le formateur note les corrections dans une liste à revoir en fin de cours. L’apprenant peut ensuite la copier et la coller dans un document, idéalement à revoir encore plus tard afin de bien se mettre en mémoire les corrections. Sinon, l’enseignant note les fautes et envoie ses commentaires par mail. Cette prise de conscience des fautes est primordiale pour progresser dans une langue et doit faire partie de toute formation linguistique.